750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans le tiroir de la lorgnette
4 mai 2017

Tarte à la rhubarbe meringuée

 

Je n'ai pas été suffisamment prévoyante.

La tarte a été dévorée et je n'ai pu sauver que cette petite part déjà croquée pour la photo ....

 

27 04 17 (1)

 

inspirée de la recette de ma copine Nini 68

 

Garnir un plat à tarte (8 personnes) avec une pâte brisée maison.

 

Couper la rhubarbe en petits dés après l’avoir soigneusement épluchée.

 

Préparer le flan en mélangeant 4 jaunes d'oeufs, 30 cl de crème, un peu de sucre (ou édulcorant)

 

Verser le flan sur la rhubarbe et je fais cuire au four à 200° (chaleur tournante haut et bas) environ 30 mn. Vérifier que la pâte soit cuite.

 

Battre les blancs d'oeuf en neige avec 150 gr de sucre glace de manière à obtenir une meringue bien ferme.

 

Garnir la tarte cuite de ce mélange à la cuillère ou à la poche à douille.

 

Remettre au four à 120° pendant une heure. La meringue doit sécher.

 

Si l’on ne met pas de meringue, cuire la tarte environ 45 mn et préparer le flan avec un peu plus de sucre et des œufs entiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tout ce que j'aime ...rhubarbe et meringue !!<br /> <br /> il t'en sers une part pour moi ? <br /> <br /> bon dimanche ....bizouilles
Répondre
C
ok pour les 3/4 d'heure à 200° ça je vois bien, moi j'ai un plat à tarte en métal donc j'enlèverai un peu de temps de cuisson évidemment mais...<br /> <br /> derrière tu mets 1 heure à 120 °.....!!!!<br /> <br /> c'est là que je trouve que ça fait super long pour surtout le tour de a pâte dessous ???<br /> <br /> et bien sur je sais comme une pâte maison ça n'a rien à voir avec celles achetées<br /> <br /> j'en utilise souvent pour faire plus facile, plus rapide, surtout pour les tartes salées, oh on déroule et on met les ingrédients dessus et au four<br /> <br /> et je sais aussi pour faire des meringues, moi aussi les rares fois que j’en ai fait je les ai mises au four allant tout doucement et longuement<br /> <br /> mais là tu vois c'est le "une heure"... en plus ...du déjà temps de cuisson de la tarte qui m'interroge...?!<br /> <br /> mais attention je te crois sur parole si tu me dis que ça va très bien...ok ok...en plus ta photo montre une tarte magnifique et d'ailleurs vu l'heure qu'il est ouhhhhhhhhhhhhhh ça me donne faimmmmmmmmmmmm<br /> <br /> LOL<br /> <br /> merci d'avance pour la correspondance température numéro du four, comme ça si j'ai de la rhubarbe je la fait et je te dirai/montrerai<br /> <br /> pour la meringue de Nassima c'est plutôt mou je pense, le dessus est coloré comme tout ce que l'on met au grill...<br /> <br /> allez je ferme l'ordi, j'ai fini la semaine au labo, le vendredi aprem je ne travaille pas cette année (c'était bien trop calme ce matin, les TP que mes deux profs faisaient c'était presque sans matériel donc j'ai gardé les murs comme on dit et j'ai été là montée sur ressort sur ma chaise comme tu sais face à la porte pour toutes les bricoles et demandent qu’elles sont venues me demander...mais du coup j'ai pu faire un peu de blogo sur mon ordi c'est bien car je veux enlever des heures passées sur l'ordi que j'ai tellement fait chez moi au détriment d'autre chose comme déjà lire un livre....<br /> <br /> et peut être en arrivant après avoir mangé en solo je vais essayer de lire un peu dans mon transat vu le beau soleil ( je l'ai vraiment que peu sorti ces derniers temps) ....car ils annoncent que ça va se dégrader vite et le WE bien moche...GRRRRRRRRRRR je n'ai pas encore été chez mon horticultrice acheter le moindre plant <br /> <br /> la terrasse est vraiment moche et ça me manque tant d'avoir quelques fleurs au moins...je nettoie petit à petit la jardinière en enlevant les feuilles des jonquilles et si rares tulipes que 'javais, j'avais laissé ça protégeait du gel vu comme ça a gelé heureusement que j'avais laissé...mais ça ne me fait pas grand chose à faire donc de mes mimines coté "jardinage"....<br /> <br /> en plus il faut faire du feu dans le poêle tous els jours ou j'en ai ras le bol en rentrant du boulot et ne fait pas mais....il fait entre 14 et 16 (comme je vous ai mis les photos dans mon billet lundi soir) dans la maison<br /> <br /> super !!!!<br /> <br /> j'ai donc toujours mon polaire comme tu connais mais...les pieds nus dans mes crocks quand même!!!!!...LOL<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
hummmmmmmmmmm encore une fois<br /> <br /> je ne me souviens plus la recette de Nini que j'avais bien vue chez elle mais une chose m'avait interpellé et je me suis donc précipité ici pour vérifier et toi aussi tu fais pareil !!!! à savoir ce une heure la meringue au four ????!!!!<br /> <br /> ça me parait hyper long ???!!!!<br /> <br /> la tarte au bout des 30 mn temps de cuisson que tu donnes et qui est celui que je fais moi aussi environ en général, la pâte est cuite et dore déjà un peu (trop des fois) sur les bords<br /> <br /> alors lui rajouter une heure de cuisson ??? woua...même si j'ai bien vu qu'on baissait le four...120° ça correspond à quoi comme chiffre sur les fours qui n'ont que ça ? je crois que 6 c'est 180°, une position que j'utilise très très souvent....<br /> <br /> et aussi ...ma collègue qui fait des tartes/tartelettes au citron meringués nous a raconté sa recette en nous disant que c'était super..(!!!)...et elle elle met sa meringue, faite exactement comme la tienne, posée sur le dessous bien sur 2 à 5 mn au grill ???!!!!<br /> <br /> donc tu vois un peu la différence !!!! et elle me soutient que c'est super comme ça pour faire une tarte meringuée !!!!????....!!!!<br /> <br /> comme quoi....LOL<br /> <br /> merci de la recette, si je me trouve quelques bâtons de rhubarbe je me lance...j'ai toujours fait des tartes à la rhubarbe, une seule fois par an en général, le jour où le grand père paternel de thomas m'en donne vu qu'il en a un petit peu dans son jardin, une tarte, que pour moi bien sur thomas n'aime pas...(!!!!)...mais avec un flan classique dessus ou des fois je me fais une petite compote tout simplement avec les bâtons, histoire de ne pas "avaler" toute une tarte toute seule....c'est moins "riche" la compote que je sucre très peu ...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
J'en fait parfois suivant ma récolte et nous adorons <br /> <br /> Nonne nuit
Répondre
M
miam j'en mangerai bien un morceau ! <br /> <br /> j'aime bien les petites gouttes de sucre caramélisées sur le dessus de la meringue.
Répondre
Dans le tiroir de la lorgnette
Dans le tiroir de la lorgnette

Nous avons tous au fond d'un tiroir des recettes que nous utilisons une seule fois ou régulièrement. Pour que les photos de la lorgnette ne restent pas seulement des photos, je publierai ici les recettes qui s'y rapportent !
Voir le profil de lavandine1 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité