750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans le tiroir de la lorgnette
21 septembre 2017

Rossbeef alsacien

 

Voilà le plat traditionnel alsacien qui est servi lors des fêtes dans les villages. 

C'est une préparation de longue haleine mais pas très difficile.

 

Le rossbeef est traditionnellement servi avec des spaetzle et/ou de la salade de pommes de terre.

 

 

kilbe 2017 (6)

Pour 6 personnes

 

2 kg de viande de bœuf (rond de gîte à la noix, dixit le boucher)

1 ou 2 carottes, 1 ou 2 branches de céleri, 1 poireau, 1oignon, 2/3 gousses d’ail,

2 feuilles de laurier, 1 branche de romarin, un peu de thym, 2/3 clous de girofle

3 bouteilles de bordeaux rouge

sel, poivre

des épices variées (muscade, clou de girofle moulu, paprika doux….) pour la marinade à sec.

 

 

8 JOURS AVANT :

 

Déposer la viande dans un récipient fermé qui va au réfrigérateur (la terrine de réchauffage en terre cuite va très bien). L’enrober à sec d’épices variées. Retourner la viande une ou deux fois.

 

4 JOURS AVANT :

 

Frotter la viande avec du papier absorbant de manière à ôter le maximum d’épices puis le remettre dans le récipient initial. Le recouvrir de vin.

Ajouter les légumes, les feuilles de laurier, le romarin, le thym et les clous de girofle.

Laisser mariner la viande durant 4 jours en la retournant une ou deux fois.

 

LA VEILLE DE LE SERVIR :

 

Sortir la viande, la sécher avec du papier absorbant. La faire revenir lentement dans une cocotte afin qu’elle soit dorée sur toutes les faces.

 

La remettre dans la marinade et faire mijoter environ 2 heures.

 

LE JOUR DE LA KILBE

 

Trancher la viande en tranches fines.

Soit mixer les légumes et la marinade en ayant pris soin de sortir les clous de girofles, les branches de thym et de romarin, le laurier.  Filtrer la sauce qui sera plus épaisse.

Soit filtrer la marinade et l’épaissir avec de la maïzena. On peut y rajouter aussi un ou deux paquets de sauce déshydratée Knorr.

Pour que votre sauce ait une belle couleur brune, vous pouvez ajouter du patrelle.

Dans une terrine allant au four, alterner viande et sauce chaude.

Réchauffer à four chaud lentement le rossbeef à 200° durant 1 heure.

Vous pouvez le laisser plus longtemps, il n’en sera que meilleur.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je connais bien ce plat avec de la viande de cheval, mais je n’en ai jamais fait. Il m’arrive d’en acheter au supermarché, du « tout prêt-plus qu’à réchauffer » quand je suis en Alsace. Je suis contente d’avoir trouvé cette recette, plus qu’à trouver des amateurs pour ce plat 😊. Bon week-end end
Répondre
M
Donc la viande cuit bien en tout 3h?<br /> <br /> Tu parles de viande de boeuf, un "vrai" rosbif, c'est bon?<br /> <br /> Mon homme n'aimant pas la viande rouge, je pense que cette recette lui conviendrait parfaitement! En plus, il aime le cheval, moi je trouve que c'est une viande avec un goût un peu trop fort..<br /> <br /> Merci pour ta recette!<br /> <br /> Biz
Répondre
Dans le tiroir de la lorgnette
Dans le tiroir de la lorgnette

Nous avons tous au fond d'un tiroir des recettes que nous utilisons une seule fois ou régulièrement. Pour que les photos de la lorgnette ne restent pas seulement des photos, je publierai ici les recettes qui s'y rapportent !
Voir le profil de lavandine1 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité