750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans le tiroir de la lorgnette
6 août 2019

Fleischsnecke ou Fleischschnacke

 

 

À l'origine, les Fleischschnacke (ou escargots à la viande) étaient une spécialité du Sundgau. (Haut-Rhin)

Cette recette se faisait traditionnellement avec les restes de viande de pot au feu du dimanche, hachée et assaisonnée qu’on roulait dans une pâte à nouilles de manière à former un escargot.

Les Fleischschnacke haut-rhinois prennent le nom de Fleischschnecke dans le Bas-Rhin.

Vous trouverez ici une version plus moderne avec de la viande hachée.

 

03 11 (22)

 

Ingrédients : (6 pers)

 

Pâte à nouilles

  • 400 g de farine
  • 3 œufs
  • Une pincée de sel
  • 3 à 4 cuillerées à soupe d’eau

 

Farce

  • 800 g de viande
  • 3 œufs
  • 2 oignons ou échalotes
  • Persil, ciboulette, ail
  • Sel, poivre, noix de muscade râpée

 

Sauce tomate

  • 1 brick de coulis de tomate (350g)
  • Une échalote
  • Sel, poivre, herbe
  • 2 fois le volume d’eau

 

Pâte

Dans un récipient mettre la farine en fontaine, ajouter les œufs, le sel et l’eau. Mélanger et pétrir pour former une boule et laisser reposer. La pâte doit rester souple.

 

Farce

Passer au hachoir la viande, les oignons, l’ail et le persil. Incorporer les œufs, le sel et les épices

 

Préparation

Abaisser la pâte en un rectangle de 3 mm d’épaisseur. Etaler la farce par-dessus et rouler ensemble comme un biscuit roulé. Coller le rouleau avec de l’eau.

 

Couper des tranches d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur et les faire revenir dans une poêle pour les fermer. Réserver dans une terrine à bæckeofe ou une terrine avec couvercle qui va au four.

 

Quand toute la viande est prête, faire fondre l’échalote dans la poêle qui a servi pour la viande et préparer une sauce tomate liquide.

 

Verser la sauce tomate sur les tranches de viande. Faire pocher à four chaud (200°) pendant 30 à 45 minutes. Pendant la cuisson la pâte absorbe la sauce, c’est pourquoi il faut qu’elle soit liquide au départ.

 

Servir avec une salade.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé il n'y a pas très longtemps la cuisson au bouillon. C'est top aussi ...<br /> <br /> Il faudra que je mette un avenant à ma recette ;-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
J'adore faire les fleischschnackas et ma famille adore les manger...le secret de la réussite : faire griller les rouleaux de viande dans huile, jusqu'à coloration...ils en sont bien meilleurs...ensuite cuisson dans bouillon...👏👏👏
Répondre
L
Ralala ... va falloir régler cela au plus vite. En attendant, je t'envoie la recette par mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
V
pas trouvé la recette du poisson, mais je note celle-ci! mes commentaires n'ont pas l'air de passer sur ton autre blog, je ne sais pas pourquoi! gros bisous. cathy
Répondre
N
Je remonte dans le temps, pas si lointain quand même, pour me régaler, les yeux, de cette divine recette. Miam!! j'en ai l'eau à la bouche, Lavandine. Gros bisous, ma bichette et doux week-end.
Répondre
Dans le tiroir de la lorgnette
Dans le tiroir de la lorgnette

Nous avons tous au fond d'un tiroir des recettes que nous utilisons une seule fois ou régulièrement. Pour que les photos de la lorgnette ne restent pas seulement des photos, je publierai ici les recettes qui s'y rapportent !
Voir le profil de lavandine1 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité