750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans le tiroir de la lorgnette
4 décembre 2019

Mannele ou mannela de la St Nicolas (recette n°2)

Très souvent j'ai testé des recettes de petits bonhommes briochés, appelés Mannele(s) dans le Bas-Rhin, Mannalas dans le Haut-Rhin que l'on mange chez nous pour la St Nicolas.

La première recette qui avait donné de bons résultats, vous la trouverez LA.

Cette nouvelle recette utilise presque les mêmes quantités d'ingrédients que la première mais la façon de procéder est un peu différente et plus simple pour un résultat meilleur.

En tous cas, c'est celle-ci que j'adopte maintenant !

 

04 12 19

 

Pour 12 mannele(s) qu’est-ce qu’il faut ?

 

500g de farine

100g de sucre semoule

2 œufs

100g de beurre

25g de levure de boulanger (1/2 paquet)

20 cl de lait

Pour la décoration : 1 jaune d’œuf et des pépites de chocolat

 

Comment faire ?

 

Mélanger bien dans le bol du robot  : la farine, le sucre, le beurre fondu, 10 cl de lait tiède, les oeufs battus.

Mélanger dans un bol la levure avec le lait tiède restant puis ajouter ce mélange au précédent dans le bol du robot.

Bien travailler la pâte qui doit se détacher du bol.

Si la pâte paraît un peu trop molle, rajouter un peu de farine.

La faire lever environ 2h dans le bol du robot, au chaud, sous un torchon humide.

Dégazer la pâte qui aura doublé de volume.

La diviser en 12 morceaux et former alors des cylindres qui permettront de créer les mannele(s). (vidéos sur le net)

Dorer chaque St-Nicolas au jaune d’œuf rallongé d’un peu d’eau. Mettre les pépites pour les yeux, le nez et les boutons.

Laisser à nouveau gonfler la pâte pendant 1h à 1h15.

Faire cuire les mannele(s) à 170°, grille position 2, four traditionnel (chauffage par le haut et le bas) pendant 15 à 17 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Miam tu me fais envie ! <br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
T
Bon j'ai essayé ta recette, ils sont bon. J'ai juste modifié la recette, alors pour le beurre je ne le fait pas fondre, il faut l'ajouter en dernier, beurre à température ambiante, et voilà comme cela la pâte n'est pas molle mais juste comme il faut.
Répondre
L
Effectivement j'utilise les mêmes ingrédients mais pas le même procédé. Je voulais en faire ce soir, mais la pâte était vraiment trop molle, j'ai tout mis dans un moule,, je vais en refaire ce week end. <br /> <br /> bises
Répondre
C
Je vais essayer ta recette. J'ai fait un grand mannelé samedi qui s'est révélé décevant, dur et sec, je ne mettrais pas la recette sur mon blog. Bisous
Répondre
E
Les mannelets chez Lavandine t'on donné des idées à toi aussi...<br /> <br /> Bonne dégustation !!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Dans le tiroir de la lorgnette
Dans le tiroir de la lorgnette

Nous avons tous au fond d'un tiroir des recettes que nous utilisons une seule fois ou régulièrement. Pour que les photos de la lorgnette ne restent pas seulement des photos, je publierai ici les recettes qui s'y rapportent !
Voir le profil de lavandine1 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité